Les restaurants écoresponsables à encourager
Bien que nous célébrons le Jour de la Terre chaque année le 22 avril, il est toujours essentiel de nous pencher sur les gestes que nous pouvons faire au quotidien pour réduire notre impact environnemental et adopter une consommation plus responsable. C’est une pratique à laquelle s’adonnent d’ailleurs certains restaurants de la région qui intègrent des initiatives écoresponsables dans leurs menus et dans l’approvisionnement de leurs produits. Pour savoir comment ils parviennent à faire leur part pour réduire leur empreinte écologique, continuez votre lecture!
Favoriser les produits locaux
Parmi les restaurants qui font briller les produits d’ici, on retrouve sans équivoque la cuisine verte du Colibri. La transparence fait partie des valeurs principales du restaurant puisqu’il tient à informer ses clients de la provenance des ingrédients qu’ils consomment. Grâce à sa mini websérie disponible sur sa page Facebook, il accomplit cette mission en mettant en vedette ses collaborateurs dans le domaine alimentaire qui expliquent certains processus éthiques qui sont appliqués durant la production. Le restaurant utilise aussi des ingrédients locaux pour garnir ses plats colorés afin de réduire l’empreinte écologique associée au transport, considérant que la plupart des fruits et légumes proviennent en grande partie des pays du Sud. De plus, le Marché Colibri, qui est disponible sur sa boutique en ligne, propose des produits en vrac afin de limiter la consommation de produits suremballés.
Innover par l’économie circulaire
L’économie circulaire est un processus qui consiste à réutiliser des pertes ou des matériaux inutilisés durant le cycle de vie d’un produit pour en créer un nouveau; il permet ainsi d’instaurer une boucle qui minimise le gaspillage lié à la production de biens. Cette pratique commence tranquillement à être adoptée dans certaines entreprises dont La Korrigane, qui s’est récemment jointe au mouvement. La microbrasserie, située dans le quartier Saint-Roch, a récemment introduit des beignes conçus avec des résidus provenant du brassage de la bière dans son menu. La drêche de brassage et les malts provenant des bières qui ne sont pas vendues sont intégrés dans ses recettes de plusieurs manières par exemple dans la concoction des crémeux et dans le glaçage des beignes. Une délicieuse gourmandise qui limite le gaspillage? C’est le meilleur des deux mondes!
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la boutique en ligne de La Korrigane.
Mettre en valeur un approvisionnement responsable
Le Monastère des Augustines opère dans une perspective de développement durable depuis quelques années, et son restaurant en fait tout autant. Il favorise en effet un approvisionnement local qui tient compte des arrivages et des cueillettes pour proposer un menu sain à sa clientèle. Sa cuisine suit donc la saisonalité des produits, ce qui limite les effets néfastes de la pollution liée au transport des produits hors saison. Par exemple, elle pourrait mettre en valeur les fraises du Québec dans son menu estival au lieu de s’approvisionner dans les régions du Sud durant l’année. De plus, ses plats prêts-à-manger pour emporter contiennent des aliments biologiques emballés dans des boîtes-repas entièrement compostables.