Les microbrasseries à visiter dans la Capitale-Nationale

Le Projet Situé sur la rue Saint-Jean en plein centre-ville de Québec, Le Projet est un bar qui se spécialise dans les bières de microbrasserie et les cidres du Québec. Très fier de promouvoir des produits locaux, cet établissement se distingue par sa sélection impressionnante de lignes de bière : en tout, vous pourrez en trouver une trentaine provenant de partout à travers la province! De plus, son décor de style antique est très apprécié par sa clientèle et offre une ambiance unique en son genre. Bref, si vous cherchez un endroit tranquille pour découvrir de nouvelles saveurs cet hiver, Le Projet est tout indiqué pour vous!
La Barberie Véritable institution au cœur de Saint-Roch, La Barberie fait partie du paysage de la Capitale-Nationale depuis maintenant près de 25 ans; on peut donc dire qu’elle fait partie des premières microbrasseries fondées au Québec. Ce qui la distingue des autres entreprises dans cette liste, c’est qu’elle a été créée en tant que coopérative. Cette particularité lui a donc permis de réinvestir ses profits dans de l’équipement permettant une production importante de bière au fil des années. Aujourd’hui, elle produit plus de 2700 hectolitres annuellement et est grandement impliquée dans le mouvement coopératif et le savoir-faire brassicole de la province. En plus d’y trouver un menu varié et adapté aux saveurs des bières que vous pourrez siroter, vous pouvez même y emmener vos enfants afin qu’ils puissent manger avec vous! Si vous cherchez une sortie familiale qui sort de l’ordinaire la prochaine fois que vous vous promènerez en ville, La Barberie est le lieu par excellence à découvrir!


Le Sacrilège On dit souvent du Sacrilège qu’il a la meilleure terrasse en ville… On peut bien comprendre pourquoi lorsqu’on découvre sa cour arrière! Durant le confinement, le propriétaire de ce bar de la rue Saint-Jean a eu l’idée de créer une terrasse quatre saisons afin de permettre à ses clients de déguster des bières à l’extérieur toute l’année. Résultat : une structure en bois accessible à partir de la verrière qui peut être montée et démontée au fil des saisons. Vous ne trouverez donc pas de meilleur décor pour boire des boissons alcoolisées dans une ambiance relaxante et chaleureuse, même au beau milieu du mois de février.
La Korrigane Fondée dans le quartier Saint-Roch en 2010, la brasserie La Korrigane est une enseigne très fréquentée à Québec en raison de la qualité de ses bières maison. Produites de manière artisanale et en petites quantités, elles sont conçues avec des ingrédients issus de petits producteurs locaux, auxquels l’établissement accorde une grande importance. Même les pertes occasionnées par la création du houblon y sont utilisées pour confectionner des pâtisseries que vous pouvez commander sur place ou en ligne! Le fait d’encourager le développement durable est donc une mission importante pour La Korrigane, et c’est pourquoi vous devez absolument essayer son menu et sa carte de boissons!


Le Noctem Vous aimez les chats et vous ne pouvez plus vous passer de ces petites bêtes poilues? Le Noctem est l’endroit parfait pour vous! Situé tout près de l’église Saint-Roch, ce bar offre une grande variété de bières saisonnières dont les noms font référence aux petits félins qui agrémentent la vie de nombreuses personnes. Que vous y passiez votre temps en été ou en hiver, son décor rempli de verdure et de dessins muraux ainsi que sa terrasse vous procureront une ambiance conviviale et très accueillante. Malheureusement, le Noctem n’héberge aucun chat, mais il reste tout de même l’un des meilleurs endroits pour pouvoir discuter entre amis ou entre collègues autour d’une bonne bière et d’un bon repas.


Envie d’en savoir plus sur ce qui se passe dans l’univers gastronomique de Québec? Continuez votre lecture avec ces articles : –Avenue Maguire : 5 arrêts gourmands à ne pas manquer -5 endroits uniques pour manger ET se divertir entre amis -Des restaurants qui valent le détour
Découvrez les nouveaux restaurants, les suggestions de take-out, les découvertes de l'heure et bien plus.